PROJETS ET EXPOSITIONS
Cette page est dédiée à nos créations autour du costume d'époque et de la photographie.
Nous vous proposerons aussi de découvrir des projets qui nous tiennent à cœur.
Nous mettrons en avant d'autres créateurs et créatrices, autour de la photo, de la production audiovisuelle, du cinéma et bien sûr du costume.
LES ALLAITANTES DE PAUL VON BORAX
Paul Von Borax est un photographe parisien qui a lancé un projet autour de l'allaitement il y a de ça 4 ans.
Il réalise des portraits de femmes avec leurs enfants pendant l'allaitement. Les photographies sont réalisées en noir et blanc, en numérique et en argentique pour un rendu qui vous portera hors du temps et permettra aux familles participantes à cette expérience de garder un souvenir intemporel de leurs passages devant l'objectif.
Un jour dans le temps s'est associé à ce projet en offrant la possibilité à Paul Von Borax de proposer des tenues originales et éléments de costumes qui permette d'ancrer le projet dans une temporalité rêvée.
Vous pouvez visiter le site internet dédié à ce projet pour en savoir plus et réserver votre créneau horaire.
L'art du chapeau - Portraits de la Belle Epoque
L'art du chapeau - Portraits de la Belle Époque est un projet photographique imaginé par Un jour dans le temps et réalisé en collaboration avec Temps d'élégance / Fanny Wilk. Le vernissage est ce soir à la Librairie Gay-Lussac vous pourrez voir l'expo pendant les mois de juillet et d'août.
Vous pourrez assister à une conférence sur l'art du chapeau à la Belle Époque présenté par Fanny Wilk. Je vous présente aujourd'hui quelques photographies qui font partie d'une série de 15 tirages réalisée en argentique et en numérique. Je vous laisse découvrir l'équipe qui nous a accompagnées pendant toute cette aventure.
Costume / Stylisme et Chapeaux : Emilie Monchovet (Un jour dans le temps) et Fanny Wilk (Temps d'élégance)
Coiffure / Maquillage : Violette Lhotellier / Sébastien Camp (shooting préparatoire)
Les Modèles : Ada Ardente / Agnès Géminet / Alex Delgado / Alice / Brenda Montgomery / Diane Surrel / Eline Gallard / Ellia BrightMoon / LoRah Lûnalya / Maëlle Charpin
> Visiter la galerie du projet "L'art du chapeau - Portraits de la belle époque"
BOLDINI, le portrait et la peinture revisitée
Il y a des projets qui vous donnent une envie folle de raconter une histoire.
On ne pourra pas retirer à Giovanni Boldini d'être un excellent portraitiste, peut-être un des plus originaux de son époque. J'ai eu l'occasion de voir sa dernière exposition au Petit Palais à Paris, le grain de sa peinture raisonne constamment avec les robes que portent les femmes qu'il avait en face de lui. Cette histoire commence là, dans un salon privé.
"L'escalier de ce grand magasin de luxe de la capitale ressemble au podium des défilés de haute couture. Plus la journée avance et plus les robes, parures et chapeaux se croisent dans une lumière étincelante. C'est la fête de l'élégance aujourd'hui dans ce monde qui laisse aux autres le choix du mauvais goût."
Dans un Paris de début de siècle, les tenues portées par les uns et les autres étaient d'un tout autre ordre qu'aujourd'hui, sûrement pas pour tout le monde je vous l'accorde. Mais il est vrai qu'il est quand même très impressionnant de voir ces photos noir et blanc des grands boulevards où les hommes et les femmes portent des chapeaux d'une élégance folle.